vendredi 4 juillet 2008

Mathieu Turcotte accroche ses patins

Claude Plante - La Tribune - 3 juillet 2008
SHERBROOKE

Mathieu Turcotte a annoncé officiellement qu’il mettait fin à sa carrière de patineur de vitesse.
Lors d’une conférence de presse tenue dans sa ville natale de Sherbrooke jeudi avant-midi, le médaillé olympique a mis fin à une longue carrière sportive.


Imacom, Christian Landry
C’est après de longues réflexions que l’athlète qui a passé dix ans au sein de l’équipe nationale a pris sa décision, a-t-il dit avec émotion.
Turcotte a pris part aux Jeux olympiques, où il a remporté trois médailles, soit le bronze sur 1000m et l’or au relais à Salt Lake City, et l’argent au relais à Turin.
L’athlète a également été champion de la Coupe du monde sur 500m en 2004-05. Il détient toujours le record du monde au relais avec ses coéquipiers François-Louis Tremblay, Steve Robillard et Charles Hamelin et a été Champion du monde par équipe pas moins de cinq fois.

En mars dernier, Mathieu Turcotte avouait à La Tribune songer à son avenir car les jeunes patineurs de courte piste commenceaient à lui souffler dans le cou.

Mathieu Turcotte prévoit maintenant concentrer ses énergies sur la compagnie de patins de course APEX qu’il a co-fondée il y a plusieurs années déjà.

Autres textes:

« Mathieu fait partie de la génération qui a vraiment fait connaître le patinage de vitesse courte piste au Canada. Il est de ceux qui ont captivé les foules et aidé le Canada à se tailler une réputation d’excellence sur le circuit international », a précisé M. Dupré, directeur général de Patinage de vitesse Canada.
M. Dubreuil, directeur général de la Fédération de patinage de vitesse du Québec, n’a pas manqué de souligner le legs de celui qui a passé dix saisons au sein de l’équipe nationale. « Ses qualités de patineur, mais aussi ses qualités humaines font de Mathieu un modèle à suivre pour les patineurs du Québec. »

Aucun commentaire: