vendredi 11 janvier 2008

CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR, ITALIE

Le site officiel du Championnat du monde junior a mis en ligne des photos du 500m chez les filles. Certainement que d'autres suivront. Les photos de notre équipe se trouvent à droite sous «Junior World 2008»; elles ont été combinées avec celles reçues de notre correspondant en Italie.

Site des résultats LIVE


Blais-Dufour et St-Gelais doubles médaillés - Corus Nouvelles -
Les Québécois Guillaume Blais-Dufour et Marianne St-Gelais ont chacun récolté deux médailles, la fin de semaine dernière, aux Championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur courte piste présentés à Bolzano, en Italie

Lambert rate sa dernière chance chez les juniors - Sonia Bolduc - La Tribune - Sherbrooke - 14 janvier 2008
Les résultats tardent, mais l'expérience, elle, s'accumule dans le sac à bagages de Valérie Lambert. [...]



"Je suis déçue des résultats, mais j'ai fait de belles courses, même si je n'en ai pas fait beaucoup", racontait Lambert dimanche, tout juste avant d'aller prendre part au banquet qui clôturait les championnats présentés à Bolzano.
"Je vais maintenant me préparer pour les sélections nationales de la semaine prochaine à Montréal, fait valoir Valérie Lambert. Celles-ci comptent pour 66 pour cent des résultats, alors je dois faire aussi bien que lors des premières sélections pour espérer une place pour les prochaines coupes du monde et pour le championnat du monde."
Marianne septième
Serge Émond - Le Quotidien - Chicoutimi - 14 janvier 2008
Marianne Saint-Gelais a conclu sa participation au championnat mondial junior de patinage de vitesse sur courte piste en prenant le septième rang [...] "Ma performance la plus satisfaisante a certainement été ma troisième position au 500 mètres, samedi. Aujourd'hui (dimanche), en demi-finale du 1000 mètres, il y avait deux Coréennes et une Chinoise dans ma vague et je savais que ce serait difficile. Une des Coréennes n'avait pas encore de points et elle avait absolument besoin de participer à la finale A. La Chinoise était première et elle voulait rester en tête. Pour cette raison, nous pensions qu'elles allaient jouer du coude à l'avant et il a été convenu que j'allais demeurer en retrait pour attendre une occasion. Finalement, il n'y a pas eu d'occasion. Les deux Coréennes sont parties ensemble et elles sont demeurées en tête jusqu'à la fin de la course.

Le Canada termine les championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur courte piste avec deux autres médailles PVC-
«Nous sommes super satisfaits des résultats, a dit le responsable de l’équipe canadienne, Sébastien Cros. C’était une équipe jeune et nous croyions avant les championnats que nous avions des chances d’obtenir des résultats parmi les huit premiers, donc c’est mieux que ce à quoi nous nous attendions.»
Patinage de vitesse : Les Coréens raflent la mise à Bolzano - Corus Sport - Sportcom

Blais Dufour mérite le bronze aux championnats mondials junior - Canoé Sports

Deux médailles en patinage de vitesse - RDS
Blais-Dufour, de Montréal, s’est déclaré emballé par ses résultats.

« J’ai complètement dépassé mes espérances cette semaine, a annoncé Blais-Dufour. Hier (samedi), je suis tombé lors de la demi-finale du relais. Comme j’ai alors éprouvé des douleurs à la tête, je n’avais aucune idée de l’état dans lequel je serais aujourd’hui. J’ai fait une course à la fois, en gérant bien mon énergie jusqu’à la fin, parce que je ressentais encore de la douleur à la tête et de l’épuisement aux jambes. Alors, je suis fier d’avoir pu réaliser un podium malgré tout.»
« Les Coréennes ont gagné le départ, a mentionné St-Gelais. Nous les avons suivies jusqu’au premier échange, mais elles ont pris une bonne avance par la suite. La course a été surtout disputée entre nous et les Italiennes. Nous avons effectué de bons échanges à la fin du parcours, ce qui nous a permis de conserver notre deuxième place, mais l’Italienne Arianna Fontana a réalisé un superbe dépassement au dernier virage, nous reléguant alors au troisième rang. »


Dimanche 13 janvier - 1000m
Une bonne année au Championnat du monde junior pour le Canada.
Guillaume et Marianne accèdent au Super 1500m et terminent respectivement 5e et 6e mais le classement général demeure le même pour eux: 7e pour Marianne et 4e pour Guillaume.

Guillaume remporte une seconde médaille au 1000m, cette fois-ci le bronze dans une course où le meneur au classement, Lee Jung-Su, et favori pour remporter le Championnat s'est vu disqualifié. Ça lui coûtera le titre mondial.
Maxime a finalement réussi à se rendre en demi-finale du 1000m. Vincent n'a pas passé le cap des qualifications mais peut être fier de sa participation en finale du 1500m.

Chez les filles, la domination coréennene continue. Marianne s'est inclinée en demi-finale et Marie-Andrée s'est vu disqualifiée en quart. Valérie n'a pas vécu la compétition dont elle avait rêvé au départ mais termine tout de même au 14e rang général et saura sans doute se servir de cette expérience là pour les prochaines compétitions.

En conclusion, Guillaume, Vincent, Maxime, Marie-Andrée et Marianne se sont assurés d'une place sur l'Équipe nationale de développement 2008-2009.

Photos de notre correspondant en Italie des 500m féminin et masculin et commentaires.

















Marianne est sortie 1ère au premier départ, rappelé sur une chute presque!! planifiée de la Chinoise.





















Au 2e essai, Marianne sort 2e et gardera cette place jusqu'au finish où elle se fait coiffer par la Britannique.

























Au 1er départ, Guillaume prend la tête et le Coréen «s'arrange» (c'est mon interprétation) pour faire reprendre la course.












À la reprise, Guillaume est coincé à l'arrière. Il terminera 2e sur un 2e effort pour rattrapper le Japonais au finish .

















Samedi - 12 janvier - BONNE FÊTE MARIE-ANDRÉE!
500 m -

Médailles: le bronze pour Marianne et l'argent pour Guillaume! Bravo! Lee Jung-Su, 2e l'année dernière au cumulatif du Mondial junior a terminé premier.

Blais-Dufour et St-Gelais accèdent au podium au Mondial junior courte piste - Presse Canadienne - 12 janvier 2008 "Avant que la compétition commence cette semaine, mon objectif était une place parmi les cinq premiers et, après hier (vendredi), je croyais que je pouvais obtenir une médaille. Mes objectifs changent tous les jours." Guillaume Blais-Dufour "J'avais confiance de réussir à me qualifier pour la finale du 500 m, a déclaré St-Gelais, qui a également réussi un record personnel. Mais je suis encore surprise du résultat. Je suis très satisfaite. Il n'y avait pas de Coréennes dans la finale, mais c'était quand même un peloton très fort. Je savais que les Chinoises et les Italiennes seraient coriaces. Mais je croyais que j'étais aussi une des fortes candidates."
Blais-Dufour et St-Gelais médaillés RDS - 12 janvier 2008

World Juniors at full speed

Marianne et Guillaume en finale!


Maxime partait premier à la ligne de départ du quart de finale et termine au 4e rang!!?! Problème de lames! Oublier de partir! Guillaume en demi-finale, ainsi que Marianne et Marie-Andrée.

Valérie, disqualifiée en qualification devra se reprendre demain avec le 1000m. Deux Coréennes ne passent pas non plus. Marie-Andrée célèbre ses 18 ans aujourd'hui et accède au quart de finale, de même que Marianne.
La journée de Vincent est terminée. Guillaume et Maxime poursuivent leur petit bonhomme de chemin.

Vendredi - 11 janvier 2008

1500 m - Guillaume Blais-Dufour et Vincent Cournoyer ont accédé à la finale du 15o00m et terminé respectivement au 5e et 6e rang. Maxime Fortin s'est rendu en demi pour terminer 5e.
Maxime Chataigner, de France, s'entraînant au Québec [du moins ces derniers mois] et le favori pour remporter les grands honneurs de ce Championnat, a été disqualifié en qualification.
Chez les filles, Marie-Andrée a pris la 5e place en finale du 1500m.
Valérie Lambert et Marianne St-Gelais ont terminé aux 4e rang de leur demi-finale.
Bravo!
Les Canadiens font belle figure aux mondiaux juniors de patinage de vitesse
La Presse Canadienne - 11 janvier 2008 -

"J'étais coincé dans les trois derniers tours, a dit Blais-Dufour, membre de l'équipe des Jeux mondiaux universitaires l'an dernier. Malgré tout, je suis satisfait de ma journée. Mon objectif à ces championnats était une place parmi les cinq premiers dans une course. Maintenant, je peux espérer une médaille en fin de semaine." "Il s'agit de ma première compétition internationale et je ne connaissais pas très bien mes adversaires, a dit Cournoyer. C'est une excellente expérience. Les Coréens étaient très impressionnants." "Je suis très satisfaite de ma performance, a-t-elle dit. C'était une course très lente au début et j'ai essayé de demeurer à l'avant le plus possible. Je suis demeurée au plus fort de la lutte pendant toute la course. Les patineuses coréennes et chinoises sont difficiles à suivre et vous devez être très vigilante quand elles sont derrière vous." Marie-Andrée Mendès-Campeau

La relève québécoise s’illustre en Italie RDS - Sportcom -

Aucun commentaire: