vendredi 14 décembre 2007

Championnat canadien junior - 15 et 16 décembre 2007

La compétition qui déterminera l'Équipe nationale junior se tient au
Complexe récreatif Bob MacQuarrie
1490 Youville Drive
Gloucester, Ottawa

Deux places sont disponibles sur l'équipe féminine, Valérie Lambert étant pré-sélectionnée à cause de sa sélection sur l'Équipe des Coupes du monde de l'automne. La compétition regroupe les 32 meilleurs filles et gars au Canada selon leur meilleur temps combiné au 500m/1000m réussi cet automne.

Préparez vos mouchoirs! Il y a beaucoup d'appelées mais peu d'élues....

Les filles à surveiller:
Valérie Maltais : elle a participé aux 2 derniers Championnats du monde junior (2005-2006 et 2006-2007); elle a remporté la 1ère compétition du circuit Élite du Québec et terminé au 3e rang à la seconde compétition cet automne. Valérie est membre de l'Équipe nationale et classée au 8e rang canadien. À la première sélection nationale en septembre, elle a pris le 9e rang (2e junior derrière Valérie Lambert) ce qui lui a valu une invitation à une compétition internationale tenue à Calgary à l'automne.
Marianne St-Gelais: membre de l'équipe nationale de développement, elle a participé à une Coupe du monde en 2006-2007. Classée au 12e rang canadien, Marianne n'a pas participé à la 1ère sélection pour cause de blessure. Elle est parfaitement remise maintenant et a pris le 1er rang lors de la compétition du Circuit Élite de Sherbrooke.
Ivanie Blondin: membre de l'Équipe nationale, elle a causé la surprise l'an dernier en se classant sur les Coupes du monde de l'autonne, ce qui lui a valu un laissez-passer pour le Championnat du monde junior 2007. Deux ans auparavant, en 2004-2005, Ivanie avait aussi semé un émoi en se classant pour le Championnat du monde junior à l'âge de 14 ans. Elle patine dans sa cour et ça pourrait l'avantager.
Marie-Andrée Mendès-Campeau: membre de l'équipe nationale de développement, classée 17e au Canada, Marie-Andrée pourrait bien partir avec la victoire. Patineuse complète, elle a terminé au 2e rang aux 2 dernières compétitions du Circuit Élite.
Laurie Marceau: elle a terminé au 5e rang aux 2 dernières compétitions Élite et pourrait venir jouer dans les pattes des filles du Centre national.
Anne-Sophie Grenon: elle a été invitée à participer à une compétition internationale à Calgary à l'automne suite à son classement à la 1 ère sélection nationale.

Chez les hommes, Guillaume Blais-Dufour qui a raté son rendez-vous l'an dernier est le favori. Maxime Fortin, participant au dernier championnat du monde junior, devrait être en mesure de se classer, mais non sans effort. Les prétendants sont Vincent Cournoyer, Gabriel Chiasson-Poirier, Patrick Richer, Martin Turcotte. Et des jeunes comme Charle Cournoyer pourrait aussi causer la surprise... À suivre

1 commentaire:

AG GAGNON a dit...

J'ai trop hâte de voir ses résultats la!!!