vendredi 27 février 2009

En Europe, avec un oeil vers Vancouver

«J'étais un peu naïve lors de mes premiers Jeux. Je ne m'inquiétais pas, je faisais mes entraînements et je ne me posais pas de questions. Mais cette fois, il y a un compte à rebours afin d'arriver prête aux Jeux. Je pense que c'est toujours plus stressant pour quelqu'un qui a déjà participé aux Olympiques. Il y a un avantage parce qu'on sait plus à quoi s'attendre mais, d'un autre côté, on s'ajoute plus de pression parce qu'on ne veut pas rater notre chance.»
Miguel Bujold - La Presse - 26 février 2009
Ce ne seront pas tout à fait les Jeux de Vancouver, mais les prochains Championnats du monde qui se tiendront en Autriche et aux Pays-Bas seront le clou de la présente saison de patinage de vitesse courte piste.

«On est convaincu qu'on obtiendra au moins un podium au général chez les gars, car on a trois candidats qui peuvent y parvenir, François-Louis, Olivier et Charles. On ne peut pas en demander autant chez les filles, mais Kalyna reste une prétendante pour terminer sur le podium. Une place dans le top 5, ce serait déjà très bon. En raison de sa blessure, elle a raté quelques épreuves de la Coupe du monde; les mondiaux lui permettront donc de retrouver sa place parmi les meilleures patineuses au monde.»

«Si quelqu'un parvient à se qualifier dans le top 3, ça démontrera qu'il est un leader de notre équipe, poursuit Hamelin. Et cette personne pourra se concentrer sur les Jeux plutôt que sur les sélections de l'équipe canadienne, qui auront lieu en août.»


En terminant, un bijou de réponse d'Olivier Jean. Lorsqu'un scribe lui a demandé si l'équipe masculine à relais voulait livrer un message à ses rivaux coréens (aux Pays-Bas), le patineur a répondu du tac au tac: «Pourquoi? Vont-ils lire les journaux demain?»

Aucun commentaire: