samedi 2 février 2008

Kalyna Roberge gagne l'or en Coupe du monde

Photo Reuters -
La Presse - 2 février 2008

La favorite de la foule, Kalyna Roberge, a remporté la finale du 1000 m à la suite d'une chaude lutte disputée contre deux Coréennes. [...]
Comme ce fut le cas en demi-finale, la Québécoise a dû jouer du coude avec Sae-Bom Shin. Roberge a franchi la ligne d'arrivée derrière la Coréenne qui a finalement été disqualifiée.«Elle a mal fait son dépassement par l'extérieur et elle s'est accotée sur moi dans le virage, a indiqué Roberge, qui n'a toutefois pas chuté à la suite de cette manœuvre.«Ce qui me donne le plus confiance dans cette course, c'est que les Coréennes avaient peur de moi en arrivant sur la glace. Tout ce que je voulais, c'était de briser le mur coréen.»
Lire plus »»»

Tania Vicent, la revenante

Ian Bussières - Le Soleil - 2 février 2008
Québec -
[...]
«Je ne crois pas que je connaîtrai mes meilleures performances à vie en fin de semaine, mais sûrement mes plus importantes améliorations», commentait l’athlète de Laval après avoir vu son équipe se qualifier au relais 3000 m. [...] La présente saison se veut un tremplin pour celle qui souhaite atteindre à nouveau les Jeux olympiques avant de prendre sa retraite. «Vancouver, c’est pour ça que j’ai décidé de me faire opérer et c’est pour ça que je suis revenue!» lance-t-elle. [...]
Les Jeux à 34 ansLa douleur enfin disparue, elle peut maintenant mettre le cap sur Vancouver. Elle aura alors 34 ans, le même âge que Nathalie Lambert à sa retraite. «Je crois sincèrement être encore capable de passer à un autre niveau. À 32 ans, c’est la récupération qui se fait moins bien. On n’a plus cette pile Energizer dans le derrière comme quand on a 15 ans!» a-t-elle imagé. Lire plus »»»



Autre texte : Tania Vicent reprend le rythme
Le Journal de Québec - 2 février 2008
De retour à la compétition, après avoir été forcée à l'inaction pendant plus de huit mois en raison d'une opération à la hanche, la doyenne de l'équipe du Canada n'a pas eu la vie facile, hier lors des rondes préliminaires, n'ayant pas été en mesure de faire mieux qu'une troisième position, lors de l'épreuve du 1500 mètres.

Anne Maltais patine pour le plaisir

Canoë - Olivier Artis - 2 février 2008

Anne Maltais, originaire de Québec, est patineuse de vitesse au sein de l’équipe canadienne depuis six ans. Son amour pour ces patins particuliers ne date pas d’hier, puisqu’elle les a chaussés pour la première fois à cinq ans. [...] « C’est certainement une des plus belles épreuves de ma vie. Ça se passe à Québec, je connais tout le monde. Kalyna et Charles sont les piliers de l’équipe depuis deux ou trois ans. Ils nous apportent une précieuse aide aux entraînements. On essaie de les rattraper, mais il faut patiner », s’exclame-t-elle en riant. Lire plus »»»

Canoë - Olivier Artis - 2 février 2008
L’Asie était surreprésentée à cette finale féminine du 1 500 à laquelle une seule Américaine participait. Aucune Canadienne n’a réussi à se qualifier. Lire plus »»»

Kalyna Roberge triomphe devant les siens au 1 000 m

Olivier Artis - Canoé Sport - 2 février 2008
La Québécoise Kalyna Roberge vient de rafler l’or à la finale féminine du 1 000 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste à Québec. Auparavant, son compatriote Charles Hamelin s’était lui aussi illustré en gagnant la médaille de bronze à la finale masculine du 1 500 m. Lire plus»»»

Le retour d'Apolo

Photo: AFP/Matthew Stockman


Antoine Deshaies - Radio-Canada - 2 février 2008

Aux États-Unis, le patinage de vitesse courte piste n'a qu'un visage: celui d'Apolo Anton Ohno. [...] À sa première course vendredi, il a été disqualifié au 1500 m pour un dépassement illégal. « J'étais nerveux avant la course, a-t-il confié. Je sentais que j'étais couvert d'une couche de rouille dont je devais me départir. Mes autres courses de la journée ont été plus agréables. « C'est quelqu'un qui est très renfermé, avance Kalyna Roberge. Il est vraiment dans sa bulle lors des compétitions. C'est normal, je pense. Je suis un peu comme lui. »
« Il fait sa petite affaire, ajoute le patineur Steve Robillard. C'est vrai qu'il ne se mêle pas aux autres, mais ça lui rapporte. Chaque fois qu'il patine, il veut gagner et rien d'autre. C'est tout à son honneur. » Lire plus »»»

Réunion de familles sur deux lames

Simon Drouin - La Presse - 2 février 2008

À Québec, ce week-end, les duos de frères Hamelin et Monette représentent le Canada dans le cadre de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste. Compte rendu d'une réunion familiale pas ordinaire. [...] Selon quelques observateurs avisés, cette réunion de deux duos de frères au sein d'une même équipe nationale serait une première lors d'une Coupe du monde. «Dans le passé, il y a eu la famille Grenier et les frères Gagnon, mais deux paires de frères en même temps, je n'ai personnellement jamais vu ça», indique Guy Thibault, ancien entraîneur-chef du Canada qui dirige depuis l'an dernier la fédération américaine de patinage de vitesse. [...] À l'inverse des Monette, c'est le cadet François qui a donné le ton chez les Hamelin en s'inscrivant au club de patinage de Sainte-Julie à l'âge de sept ans. Charles a suivi un an plus tard.
«On a toujours patiné ensemble. On s'est toujours entraînés ensemble. En fait, on a toujours tout fait ensemble. Je ressens vraiment un sentiment de fierté de voir que toute la famille est là, commente Charles, vice-champion du monde la saison dernière. À la table, les conversations tournaient souvent autour du patin. Notre vie, c'est le patin.» Lire plus »»»

Une pluie de qualifiés!

Radio-Canada - 2 février 2008
Les Canadiens ont tout raflé au 1500 m vendredi, à la première journée de la Coupe du monde de patinage de vitesse à Québec.

vendredi 1 février 2008

Au pays de Kalyna

Simon Drouin - La Presse - 1 février 2008
En attendant de passer en entrevue, Kalyna Roberge tuait le temps en pitonnant sur sa montre-chrono. «Je veux voir si je serais capable de suivre les gars de la Hollande», a expliqué la patineuse de vitesse sur courte piste, hier midi, assise dans les gradins flambant neufs du Pavillon de la jeunesse de Québec.

Objectif Mondiaux

«La foule me donnera beaucoup d'énergie et d'adrénaline, mais d'un autre côté, je ne suis pas ici pour m'amuser, a insisté l'athlète de 21 ans, double médaillée à la dernière Coupe du monde de Turin. J'ai un objectif et je ne veux pas le perdre de vue parce que du monde vient me voir. Je vais faire de mon mieux, mais je ne cherche pas nécessairement à faire des finales. Je veux aller chercher de l'expérience de course.» Lire plus »»»

La victoire... pas à tout prix pour Kalyna Roberge

Olivier Bossé - Le Soleil - 1 février 2008

Kalyna Roberge s’avère le point de mire de l’étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste qui débute aujourd’hui avec les qualifications au Pavillon de la jeunesse de Québec. Médaillée olympique au relais et championne du monde en titre sur 500 m, l’enfant chérie de Saint-Étienne-de-Lauzon promet un bon spectacle, mais pas une victoire. «On ne se fera quand même pas huer si ça va moins bien», présume-t-elle, à quelques heures de l’événement. [...] «En ce moment, le but, c’est d’accumuler de la bonne expérience de patin. Je ne vise pas nécessairement des résultats. J’en profite surtout pour observer les autres, leurs réactions, car ce sont elles que je devrai battre aux Jeux.» Lire plus »»»

Grosse fin de semaine en perspective

Marc-André Boivin - Canoé sport - 1 février 2008

[...] Les athlètes canadiens sont aussi prêts pour la compétition si on en croit Tania Vicent et Jean-François Monette. Ce dernier participera aux 500 et 1000m en plus du relais 1500m.
«L’entraînement s’est très bien déroulé. Nous sommes prêts. C’est toujours un plus de patiner chez nous », confie l’athlète.
Pas question pour lui et sa collègue féminine de se mettre plus de poids sur les épaules parce que les compétitions se tiennent à Québec.
« La pression, nous nous l’imposons nous-mêmes. Patiner devant les nôtres ajoute plutôt un côté agréable à la compétition », ajoute de son côté Tania Vicent.
Si la délégation canadienne est à surveiller au cours du week-end, les Coréens et les Chinois ne sont évidemment pas à négliger. Lire plus »»»

Québec donne 50 000 $ pour l’organisation de la Coupe du monde

Marc-André Boivin - Canoé Sport- 1 février 2008
Michelle Courchesne, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, a effectué un saut éclair à l’Observatoire de Québec du Complexe G jeudi en début de soirée afin d’annoncer l’octroi d’une subvention de 50 000 $ pour l’organisation de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse courte piste qui se déroule au Pavillon de la jeunesse jusqu’au 3 février. [...] « Vous êtes ceux et celles qui démontrez aux jeunes, par votre courage, votre détermination et votre discipline, qu’il est possible d’aller au bout de ses rêves et qu’il est important de faire du sport », a-t-elle pris le temps de souligner sans oublier de mentionner que le plaisir devait tout de même être une priorité. [...]

jeudi 31 janvier 2008

Prêt pour sa première

Photo - Patrice Laroche

Olivier Bossé - Le Soleil - 31 janvier 2008
Non seu­le­ment l’éta­pe de la Cou­pe du mon­de de pa­ti­na­ge de vi­tes­se sur cour­te pis­te cons­ti­tue­ra une pre­miè­re à Qué­bec, cet­te fin de se­mai­ne, ­mais ce se­ra aus­si une pre­miè­re en car­riè­re ­pour Guillau­me Bas­tille. Le pa­ti­neur de ­Saint-Mo­des­te, ­près de Ri­viè­re-du-­Loup, l’at­ten­dait de­puis long­temps. Il est ­prêt. [...]
«L’an pas­sé, ç’a été une ­bien mau­vai­se an­née ­pour moi», ­confie l’ath­lè­te de 22 ans, au ter­me d’un en­traî­ne­ment de 50 mi­nu­tes sur la pa­ti­noi­re du Pavillon de la jeu­nes­se. «­Tout ce que je vou­lais, ­c’était de re­ve­nir au ­sein de l’équi­pe ca­na­dien­ne de dé­ve­lop­pe­ment, ­dans le top 12.»
Concen­tré sur le pa­tin
Bas­tille ex­pli­que ses ré­cents suc­cès par le ­fait qu’il ­peut do­ré­na­vant se concen­trer ex­clu­si­ve­ment sur le pa­tin. Ba­che­lier en géo­lo­gie à l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­t­réal (­UQAM), il comp­te ­d’ailleurs en­tre­pren­dre une maî­tri­se dès l’au­tom­ne. ­Mais cet hi­ver, ­pour la pre­miè­re ­fois, tou­te son éner­gie est dé­vo­lue à son ­sport. Lire plus»»»

Une vie avant et après les Jeux

Serge Touchette - Le Journal de Montréal - 31 janvier 2008
Qui ne rêve pas de faire de la télé ? À la longue liste de soupirants, ajoutez le sport amateur canadien.
En quête d'une vitrine qui aurait sans doute le pouvoir de sortir ses athlètes et certains de ses sports des ténèbres, le Comité olympique canadien (COC) prend le pari de fonder deux réseaux de télévision spécialisés, de langue française et anglaise, consacrés uniquement au sport amateur. «Nous désirons assurer une plus grande visibilité à nos athlètes, soutient l'ancien patron des Nordiques, Marcel Aubut, membre du comité exécutif du COC. Quand on ne te voit pas, tu n'es pas connu. Et quand tu n'es pas connu, tu n'as pas d'aide financière.» À cet égard, Anouk Leblanc-Boucher, double médaillée aux Jeux de Turin en patinage de vitesse sur courte piste, a souligné une autre ambiguïté causée par la maigre visibilité des athlètes amateurs de chez nous.

«On nous demande de visiter des écoles et d'influencer les jeunes, raconte-t-elle, mais quelle influence peuton avoir quand les jeunes n'ont jamais la chance de nous voir à l'oeuvre à la télé?»
Bonne question, en effet.
Autre texte : Le COC veut mettre sur pied des réseaux de télévision de sport amateur

L'Élite mondiale à Québec


Marie-Claude Forest - Canoé Sport - 31 janvier 2008

[...]C’est le nouveau Pavillon de la jeunesse de Québec qui sera le théâtre de cet événement. Avec cette patinoire aux dimensions olympiques, la Vieille Capitale peut maintenant se considérer dans la cour des grands et accueillir cet événement d’envergure internationale. [...]

mercredi 30 janvier 2008

Philippe Riopel en Coupe du monde Senior

Jean-Guy Ladouceur - Le Trait d'Union - 30 janvier 2008
Le Lachenois Philippe Riopel a participé, la fin de semaine du 26 et 27 janvier derniers, à Hamar en Norvège à sa première Coupe du Monde où il a terminé 6e du groupe B. Philippe s'est dit très satisfait de cette superbe première expérience chez les Seniors. [...] Puisque Philippe demeure d'âge Junior et qu'il s'est qualifie sur l'équipe Senior des Coupes du Monde, cela l'assurait automatiquement sa place pour le Championnat du Monde Junior de Chine