jeudi 18 octobre 2007

Nouveau look - Site officiel de résultats

Cyberscoreboard affiche un nouveau visage. Les vagues de qualification sont maintenant en ligne.

Candidatures aux «Lauréats montréalais 2007»

La 22ième édition de la Soirée des Lauréats montréalais connaîtra son dénouement vendredi le 2 novembre prochain, au Chalet du Mont-Royal, sous la coprésidence d’honneur de Monsieur Pierre Bibeau, Premier vice-président Communications et affaires publiques de Loto-Québec, et Monsieur Nicolas Gill, médaillé olympique et lui-même lauréat dans le cadre de cette soirée pour l’année 2000.
Cliquez ici pour voir la liste de toutes les candidatures au titre d'excellence, respectivement par catégorie, au programme de la 22 ième édition de la Soirée des Lauréats montréalais.

Nouveau départ pour Robillard

Manon Guilbert - Radio-Canada - 17 octobre 2007

Les années passent et ne se ressemblent pas pour Steve Robillard.
[...]
En septembre, aux premières sélections nationales à Calgary, il a terminé 2e, gagnant ainsi son billet pour les quatre premières étapes de la Coupe du monde. La première commence dès vendredi, à Harbin, en Chine.
Une grande victoire due en grande partie à une course de patins à roues alignées.
« Un mois avant, je ne m'attendais pas à obtenir de pareils résultats. Je me suis amusé cet été et je ne me suis pas entraîné super fort. Je ne savais pas si j'allais continuer. Mais j'ai participé à une course en patins à roues alignées, la seule de l'été, et j'ai gagné. En revenant de cette course, j'étais super motivé », a confiéRobillard avant son départ pour Harbin. [...]

Nouvelle philosophie
Avec l'aide d'un psychologue, Robillard a appris à gérer ses émotions. Vendredi, en Chine, il amorcera un nouveau départ, avec une nouvelle philosophie: ne pas stresser pour ce qu'il ne peut contrôler.
Une philosophie qu'il a appliquée avec succès aux essais nationaux.
« Avant, j'avais trop d'attentes. Je n'ai pas d'expérience en Coupe du monde avec cette philosophie. Je ne vais pas me fixer d'objectif pour l'instant. Je vais commencer à me fixer des objectifs pour le plus long terme, comme les Championnats du monde, après les quatre premières Coupes du monde », a confié le vice-champion mondial junior du 1500 m en 2002.

Coupe du monde "Samsung" ISU #1 - Harbin-Chine

Short track World Cup to kick off speed skating new season in China
People's Daily Online

Samsung ISU World Cup Short Track - Harbin (CHN) - 18 oct 2007
It will be the first time that video of all Short Track World Cup events will be available free of charge. This season viewers can watch the Samsung ISU World Cup Short Track series via a delayed broadcast stream link from the front page of ISU’s institutional site (on the site shortly after the event). Highlights of semi finals and finals will also be available. Based on the popularity of preliminary video streaming last season, the ISU expects several hundreds of thousands of spectators to keep up with the 2007/2008 action in this way.
Pour les résultats : CyberScoreboard

Les distances de nos Canadiens :
Charles- 1500, 500
Flou- 1000, 500
Steve- 1000, 1500
Mathieu- 1500, 1500
Marc-Andrée - 1000, 1500
Alex- 1500, 500

Kaly- 1500, 500
Anne- 1500, 500
Tania- 1000, 1500
Amanda- 1000, 1500
Andréa- 1000, 1500
Jessica- 1500, 500

Dans les journaux, la saison est bel et bien commencée

Trois des membres fondateurs du Club de patinage de vitesse de Québec, Maurice Gagné, Benoit Gagné et Michel Verreault.
Réussite des retrouvailles du 40e du CPVQ
Denis Fortin - Québec Hebdo, Région de Québec -
Parmi les athlètes présents, il y avait deux membres de l’équipe nationale de patinage de vitesse courte piste, Anne Maltais et Guillaume Blais-Dufour. De manière à souligner leurs performances, leur travail et leur persévérance, les deux patineurs ont dévoilé en compagnie de la présidente 2007-2008 du Club de patinage de vitesse de Québec, Diane Trépanier, la plaque-souvenir du 40e anniversaire de fondation du club.

Médaillés par la ministre!
Des jeunes du Club de patinage de vitesse Gadbois-Montréal se surpassent
La Voix Populaire, Côte Saint-Paul / Saint-Henri / Ville Émard - 18 octobre 2007

















Émile Peterson-Coulombe et Marc Tutte-Guérette reçoivent les honneurs des mains mêmes de la députée de Saint-Henri-Sainte-Anne et ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais.

Les patineurs de retour sur les anneaux de vitesse
Thierry Bourdeau - Avenir, Arrondissement Pointe-aux-Trembles - 18 octobre 2007
Dernièrement, les athlètes du Club de patinage de vitesse de Pointe-aux-Trembles ont enfin sauté sur la glace, en prévision de leurs premières compétitions.

Centre multisport: à vos ballons!
Claude PLANTE - La Tribune - 18 octobre 2007
Les travaux ont permis d’agrandir la patinoire du centre récréatif Eugène-Lalonde afin d’en faire une glace aux dimensions olympiques.

mercredi 17 octobre 2007

Anouk de retour à l'entraînement

Yolande BRASSET - L'Écho deu Nord - St-Jérôme - 17 octobre 2007
La patineuse de vitesse courte piste Anouk Lebanc-Boucher vient de reprendre l'entraînement, trois mois après avoir accouché du petit William-David English. La double médaillée olympique des Jeux de Turin avait temporairement accroché ses patins l'automne dernier, pour cause de grossesse, son état ne permettant pas de poursuivre un entraînement de haut niveau.
C'est un long cheminement que vient d'amorcer l'athlète de Prévost, qui devra batailler fort pour retrouver sa place au sein de l'élite mondiale du patin de vitesse courte piste.
Depuis un mois, elle a recommencé à s'entraîner en gymnase, à faire du vélo et même de la boxe, avec les autres membres de l'équipe nationale. Il y a deux semaines, elle rechaussait ses patins pour amorcer son entraînement sur glace avec l'équipe de développement. À cette période-ci l'an dernier, Anouk se trouvait en Chine pour participer aux premières compétitions de l'année. La jeune femme de 22 ans, elle en aura 23 dimanche, ne regrette nullement d'être au Québec, de poursuivre son entraînement et de s'occuper de son fils qu'elle vient à peine de cesser d'allaiter.

«Je suis contente d'être ici, je ne m'ennuie pas des voyages, j'en ai fait beaucoup et je sais que j'en ferai encore», a-t-elle confié à l'Écho.
Pour l'instant, Anouk est surtout contente d'avoir recommencé à patiner.

«Je suis très heureuse de pouvoir remettre mes patins,» dit-elle.
Vancouver 2010

Même si sa nouvelle vie de maman la comble de bonheur, Anouk garde en tête son objectif ultime, qui est de participer aux Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver. Au cours de la prochaine année, la jeune athlète entend participer à quelques coupes du Circuit Élite et espère être prête pour la sélection des membres de l'équipe nationale en mars 2008. En attendant, elle profite des jours qui passent entre son entraînement quotidien de trois heures, à raison de six jours par semaine, et son nouveau rôle de maman.
Rappelons qu'Anouk Lebanc-Boucher s'est couverte de gloire l'an dernier en décrochant deux médailles, une d'argent et une de bronze en patin de vitesse courte piste, devenant la Québécoise la plus médaillée de ces jeux.

En début de 2007, elle était nommée personnalité féminine de l'année 2006 par l'Écho du Nord.

mardi 16 octobre 2007

Un record du monde pour commencer?

Charles Rooke - Le Journal de Montréal - 16 octobre 2007
Un record du monde pour commencer la saison? Il semble toutefois qu'il faille choisir le bon moment pour établir un record du monde et que les sélections canadiennes ne constitueraient pas l'un d'eux.
Parlez-en au spécialiste du 500 mètres de patinage de vitesse sur courte piste, Charles Hamelin.
À la fin septembre, à Calgary, celui-ci a enregistré un temps de 40,950 secondes pour terminer premier sur 500 mètres, s'assurant du même coup sa place au sein de l'équipe canadienne.
Il s'agit d'une nouvelle marque mondiale, mais elle ne sera toutefois pas homologuée, car la compétition n'était pas sanctionnée par l'ISU (International Skating Union).
Le pire, du moins pour les patineurs qui auront à se mesurer à Hamelin cet hiver, c'est que le résidant de Sainte-Julie n'était pas encore au sommet de sa forme.

«Je me suis blessé au début de juillet au camp d'entraînement en jouant un match de football amical et ça m'a ralenti lors de mon entraînement cet été», a expliqué Hamelin avant son départ pour la Chine, où aura lieu la première étape de la Coupe du monde. «Je ne savais pas comment j'allais être. On n'avait pas fait de courses encore et j'avais une petite crainte», a-t-il ajouté.
Le patineur de 23 ans n'avait toutefois rien à craindre, car il a franchi le fil d'arrivée en tête.
«Je suis resté un peu surpris quand les coachs m'ont crié que j'avais battu le record du monde», a-t-il raconté. [...]

Le titre, rien de moins
Hamelin voit d'ailleurs d'un bon oeil le fait que l'équipe canadienne amorce sa saison plus tôt. [...]

«Mon objectif est d'être encore plus fort que l'an passé. J'ai vu que j'aurais pu l'avoir, le championnat du monde, je l'avais au bout de mes doigts. Cette année, je le veux!» ... lire tout

Injured Canadian must watch, wait

Globe and Mail - BEVERLEY SMITH - October 16, 2007
The Canadian short-track speed skating team left for Harbin, China, last Saturday to compete in its first World Cup event of the season. But last year's spectacular rookie, Olivier Jean, was left behind, his left leg in tatters. [...]

Jean fell while doing flying laps - skating all out against the clock - and went feet first into the boards at the Maurice Richard Arena in Montreal. The impact drove the back of his right blade through the Kevlar lining of his boot and into the tendon. Kevlar, a synthetic material considered five times stronger than steel on an equal weight basis, is used in body armour. It didn't help Jean.

"The tendon can be repaired, but it is not always easy," said Yves Hamelin, the national team program director. "It depends on the way the tendon is cut. But with his situation, we do not worry about him for the future."

lundi 15 octobre 2007

N.W.T. speedskater Gilday zips to world record

CBC News - Canada/North - October 15, 2007
Yellowknife native Michael Gilday flew so quickly over the ice at Calgary's Olympic Oval Sunday that he broke a world record.
Gilday, 20, beat the 1,000-metre short-track record set three years ago, coming in with a time of 1:23:815, according to an entry on Speed Skating Canada's website.
That time is 0.859 seconds under the previous record time of 1:24:674 set by China's Jiajun Li in 2004 — a significant difference in the highly competitive world of short-track speedskating. ...read more.


Hamelin, Gilday set short-track records
Terry Bell , CanWest News - October 15, 2007
How good are Canada's short-track speedskaters? ...read more

Les patineurs courte piste canadiens ont brisé deux records du monde la fin de semaine dernière

Les patineurs canadiens ont connu une excellente fin de semaine à la compétition Oktoberfest de l’Anneau olympique, établissant deux nouveaux records du monde. Dans la finale du 500m samedi, François Hamelin, 20 ans, de Ste-Julie, QC, a franchi la ligne d’arrivée en 41.066 secondes, sous le record du monde de 41.184 qui appartenait à Jean-François Monette, un autre membre de l’équipe nationale du Canada. [...]
Dimanche, c’est Michael Gilday, de Yellowknife, qui a établi un record du monde sur 1000m avec un temps de 1 :23.815.

« J’y allais pour le record aujourd’hui, » a dit Gilday, 20 ans, membre de l’équipe nationale de développement. « Je suis allé voir Guillaume Bastille et lui ai demandé s’il voulait essayer de briser le record. »
Bastille, membre de l’équipe Talent 2014 de PVC, a terminé deuxième en 1 :24.462, également sous l’ancien record du monde de 1 :24.674 établi par le Chinois Jiajun Li en 2004.

Michael Gilday pendant la course de 1000m. Photo: Arno Hoogveld

Maltais finit quatrième et Rémi Beaulieu chute

Le Quotidien - 15 octobre 2007

- Comme ils l'avaient fait une semaine auparavant, trois athlètes natifs du Saguenay-Lac-Saint-Jean et membres de l'équipe nationale de développement en patinage de vitesse sur courte piste ont participé à une compétition contre leurs rivaux de la Chine et des États-Unis pendant le dernier week-end, à Calgary. Du groupe, la Baieriveraine Valérie Maltais a signé la meilleure performance, une quatrième place au classement général.

Son coéquipier Rémi Beaulieu n'a pas joué de chance. Victime d'une commotion cérébrale après avoir fait une chute, samedi, l'Almatois n'a pu terminer la compétition. ...lire plus

Résultats - Oktoberfest - Calgary

En finale du 1000m, Valérie Maltais a tenté de passer par l'extérieur dès les 2 premiers tours, mais les 2 Chinoises ont riposté, gardant le contrôle de la course. Nita et Val sont demeurées 3 et 4 pour le reste de course...
Très bon week end pour Val et Nita.

Dames - Finale A
1. Xiaolei Cheng 1:30.318
2. Linlin Sun 1:30.429
3. Valerie Maltais 1:30.566
4. Nita Avrith 1:30.572

Finale B
1. Ivanie Blondin 1:33.232
2. Jessica Hewitt 1:33.728
3. Anne-Sophie Grenon 1:33.810
4. Mile Zhu 1:34.233
5. Megan Aksenchuk 1:41.533

Du coté des gars, on a eu droit à une finale à 5, le Chinois Wang ayant été avancé à la ronde précédente. Une course où Gilday, Hamelin et Bastille se sont partagés les trois premières positions uniquement au finish.
À 3 tours de la fin, Hamelin a opéré un dépassement sur les 2 patineurs devant lui dont le Chinois qui était en tête et qui a chuté mais sans que François lui touche alors il l'a échappé belle selon l'entraîneur Stephen Gough. Il aurait bien pu être disqualifié. La course a été rapide jusqu'à la fin pour se trancher à la ligne d'arrivée.

Hommes - Finale A

1. Michael Gilday 1:26.519
2. Francois Hamelin 1:26.533
3. Guillaume Bastille 1:26.654
4. Michael Friesen 1:26.694
5. Hongyang Wang 2:01.808

Finale B

1. Mathieu Turcotte 1:27.232
2. Liam McFarlane 1:27.368
3. Xin Chen 1:28.374

Bref, une expérience de 2 week-end fort productive et riche en apprentissage pour notre équipe. Conematic et Oktoberfest auront été 2 compétitions de bon calibre grâce à la participation des patineurs de la Chine, des États-Unis ainsi que de la Belgique. Ces derniers sont à Calgary depuis quelques mois.
Bravo au comité organisateur et bien entendu à Mr. Doug Smith qui rend cet événement possible grâce à son dynamisme et au support financier qu'il renouvelle année par année.
MERCI Mr Smith!

Classement général chez les dames
1. Cheng 2512
2. Zhu 1620
3. Sun 1608
4. Maltais 1574
5. Avrith 1522
6. Li 056
7. Zhang 835
8. Hewitt 725
9. Blondin 697
10. Windisch 458
11. Grenon 438
12. Waddell 372


Classement général chez les hommes

1. Gilday 2152
2. Hamelin 2062
3. Bastille 1702
4. Beaulieu 1410
5. Turcotte 1168
6. Rasmussen 962
7. Shoebridge 802
8. Friesen 688
9. Wang 645
10. Gysel 548
11. B. Wang 403
12. K. Carr 377
13. McFarlane 334

Les patineurs du Québec seront de retour lundi en fin de journée, alors que ceux de Calgary en profiteront pour prendre quelques journées de repos bien mérité. L'équipe clôture donc ce périple avec la satisfaction du devoir accompli et avec un bagage de courses additionnelles en poche.

BRAVO! À TOUTE L'ÉQUIPE!!!

En terminant quelques photos prises ce week-end.




dimanche 14 octobre 2007

Canada's Hamelin sets world record

Times Colonist - CanWest News - Sunday, October 14, 2007
SPEED SKATING - Francois Hamelin of Levis, Que., set the men's short-track 500-metre speed skating world record with a time of 41.066 seconds yesterday at the Olympic Oval in Calgary.

"It feels weird to hold a world record," said Hamelin, 20, after his race at the Olympic Oval Oktoberfest Short Track Competition.
He bettered the previous record of 41.184 set by Canadian teammate Jean-Francois Monette at the Olympic Oval in 2003.


Canada’s Francois Hamelin sets world record at Olympic Oval short track event
Bridget Cox
His older brother Charles holds the Canadian record in the distance with a time of 40.950, set at the Olympic Oval during the Canadian National Team Selection trials #1 last month. As it wasn’t an international competition his time did not qualify as a world record. “He will be happy for me,” says Francois about what he expects Charles to say about his race time.

“He might be a little upset as he was the first man to skate under 41 seconds and now I have the world record.”

Quebecer Hamelin breaks world record
Calgary Herald - October 14, 2007
In Saturday's A final race, Olympic Oval short-tracker Cory Rasmussen of Prince George, B.C., gave Hamelin a challenge for the world record, with the two skaters passing each other for the lead early in the race.
"I started the race with my focus on Cory. I was able to close the gap with two laps to go and made a sweet pass. I didn't realize I had set a record until after I talked to my coach."

Kalyna Roberge, plus détendue, mais aussi rapide

Simon DROUIN - La Presse - 13 octobre 2007
Elle a toujours cette manie de bayer aux corneilles durant une entrevue, mais il ne faut pas s'y tromper. Kalyna Roberge déborde d'énergie à l'aube de la nouvelle saison. [­...]

Roberge, 21 ans, domine ses compatriotes lors des sélections nationales. Le mois dernier, à Calgary, la petite bombe de Saint-Étienne-de-Lauzon s'est imposée sur les trois distances (500, 1000 et 1500 mètres), devenant ainsi la première patineuse à réaliser l'exploit trois fois de suite. [...]

Lors des deux premières Coupes du monde en Asie, Roberge sera accompagnée d'Anne Maltais, Tania Vicent, Amanda Overland, la recrue Andréa Do-Duc et Jessica Gregg, qui ont terminé dans cet ordre à Calgary. Valérie Lambert prendra la place de Gregg lors du voyage du mois suivant en Europe. [...]

Vicent, qui amorce sa 15e année au sein de l'équipe nationale, est surprise de retrouver ce niveau de performance à ce stade-ci.

«C'était ma première sélection en deux ans. Je savais que je m'en tirerais quand même pas mal, mais je ne pensais vraiment pas finir parmi les cinq premières», a confié l'athlète de 31 ans. [...]
Anouk Leblanc-Boucher a repris l'entraînement sur glace, trois mois et demi après la naissance de son premier enfant, William David English. Surprise par ses bonnes sensations, la patineuse de 23 ans, double médaillée aux derniers Jeux olympiques de Turin, n'écarte pas la possibilité de prendre part aux sélections nationales de janvier.
«Ce serait quand même plus réaliste de parler de mars», a prévenu la nouvelle maman, qui ne veut pas brûler les étapes.