jeudi 1 janvier 2009

Mathieu Giroux qualifié pour la Coupe du Monde

Quelle merveilleuse façon pour Mathieu de terminer l'année 2008 et de commencer celle de 2009 en se classant magistralement en longue piste. Bonne année Mathieu! Et bravo pour ta performance.

PVC : Clara Hughes couronnée championne au 5000m et Lucas Makowsky au 10000m
[...] Ce qui suit est la liste des patineurs qualifiés pour la Coupe du Monde. La liste sera confirmée ce week-end par le Comité de haute performance longue piste de Patinage de vitesse Canada.

500m - hommes
Jamie Gregg
Kyle Parrott
Denny Morrison
Muncef Ouardi
Vincent Labrie

1000m - hommes
Denny Morrison (présélectionné)
Kyle Parrott
François-Olivier Roberge
Jamie Gregg
Steven Elm

1500m - hommes
Denny Morrison
Lucas Makowsky
Steven Elm
François-Olivier Roberge
Mathieu Giroux

5000m - hommes

Lucas Makowsky
Denny Morrison
Steven Elm
Jay Morrison
Mathieu Giroux

10000m - hommes
Lucas Makowsky
Jordan Belchos
Mathieu Giroux
Jay Morrison
Steven Elm

Poursuite par équipe
Jay Morrison (présélectionné)
Lucas Makowsky (présélectionné)
Steven Elm (présélectionné)
Denny Morrison
Mathieu Giroux
Peter Martel

mardi 30 décembre 2008

Mathieu Giroux, 5e au 1500m - il patinera en Coupe du monde

Championnat canadien par distances individuelles - Richmond
1500m
D. Morrisson 1.47.45
Lucas Makowsky 1.48.7
S. Elm 1.49.63
François-Olivier Roberge 1.50.04
Mathieu Giroux 1.50.18

Extrait de l'article tiré de PVC - Nesbitt et Morrison couronnés d’or de nouveau au Championnat canadien
Mathieu Giroux (Montreal, QC), a terminé cinquième pour ainsi se qualifier pour les Coupes du monde sur cette distance.

« C’était une excellente course et je suis content de mes résultats. Il y a beaucoup plus de patineurs au 1500m qu’au 5000m. Je suis donc content de réussir à me qualifier pour les Coupes du monde. Patiner en Coupe du monde va être tout un apprentissage pour les Olympiques. Avec mes entraîneurs, je vais concentrer mon entraînement sur plus de volume, de plus longues distances et plus d’intensité en prévision des Jeux, » a dit Giroux dans une entrevue.

lundi 29 décembre 2008

Mathieu Giroux à ses premiers essais en longue piste

Richmond 28 décembre 2008 - Mathieu Giroux a tiré son épingle du jeu de façon magistrale aujourd'hui au 5000 mètres à l'Oval Olympique de Richmond. À son premier 5000 mètres sur cette glace, Mathieu termine 5ième sur un total de 19 patineurs sur cette distance après avoir terminé 27 ième hier au 500m. Ceci lui méritera vraisemblablement un poste pour les prochaines Coupes du monde sur cette distance (5000m) .

Après une ouverture rapide en 19,5 et un premier tour en 31,6 il a enchaîné des tours constants en 31,9 / 32,01 / 32,02 / 32,45 / 32,28 / 32,16 / 32,32 / 32,56 / 32,79 / 33,27 / 33,3 pour un temps total de 6,48.24 devançant Peter Martel dans une course très serrée par une demi seconde, Peter franchissant la ligne en 6,48.86.

Mathieu patinant seul dans la dernière paire et la foule sachant qu'il était à ses premières armes, il a reçu des encouragements soutenus pendant toute la course. Ingrid Paul et Gregor Jelonek était sur le bord de la piste pour encadrer Mathieu...il était entre bonne main.

Mathieu coursera le 1500m mardi et le 10K mercredi

Félicitations Mathieu!!!

Lire aussi »»»

"Ça fait quatre ans que je suis sur l'équipe courte piste. Mais en 2006, je me suis blessé à la cheville et j'ai du subir une opération. Patiner en courte piste est très exigeant pour les chevilles. Ce n'est pas le cas en longue piste parce que les virages sont moins prononcés. Ça fait environ un ans que je réfléchis à changer pour le longue piste. Mais c'est seulement après avoir été blessé à nouveau en septembre dernier que j'ai décidé de changer. Et à un an des Jeux Olympiques, c'était le temps d'y aller," a expliqué Mathieu Giroux. "J'ai donc fait le saut en longue piste. Ma première compétition était au début décembre. J'ai réussi à me qualifier pour les championnats canadiens lors de cette compétition." Grâce à cette cinquième place et seulement après un mois en longue piste, Mathieu Giroux est maintenant qualifié pour patiner sur cette distance en Coupe du monde cette année.

Année d'adaptation pour Grenon

Johanne St-Pierre - Le Quotidien - 28 décembre 2008

Pas facile d'exceller quand on est en pleine période de transition. C'est pourtant la situation sans doute frustrante qu'a vécu Anne-Sophie Grenon à la sélection nationale junior tenue au centre Georges-Vézina le week-end dernier. Mais ce sera peut-être un mal pour un bien puisqu'elle aura encore la chance de se reprendre aux essais juniors l'an prochain.

Âgé de 18 ans, Anne-Sophie a quitté la région il y a trois ans lorsque sa famille a déménagé à Montréal. L'ancienne Comète de Chicoutmi a joint les rangs du Montréal Inter, où elle côtoie d'anciennes coéquipières, dont Caroline Truchon. Cette saison-ci, les choses ont changé puisqu'elle a été invitée à s'entraîner au centre national, en compagnie des membres de l'équipe nationale A et B, dont Marianne Saint-Gelais et Valérie Maltais.

«Ça ne va pas vraiment bien cette année. C'est une année d'adaptation. Je suis passée de six entraînements par semaine à 12 et j'ai un peu de misère à suivre», reconnaît celle qui, en prime, étudie dans l'exigeant programme des sciences de la nature. «C'est une belle opportunité et ce sont des filles avec qui je m'entraînais quand j'étais jeune, dit-elle en parlant de Marianne et de Valérie. C'est comme un retour aux sources et je suis à l'aise avec elles.» Lire plus »»»