samedi 15 décembre 2007

Championnat canadien junior - JOUR 1

Peu de surprises en cette première journée. Les premières places sont entièrement prises par le Québec.
Lire le communiqué sur Patinage Vitesse Canada : Le Québec domine la première journée du Championnat national junior courte piste

1500m chez les filles.

  1. Marianne St-Gelais
  2. Marie-Andrée Mendès-Campeau
  3. Laurie Marceau
  4. Valérie Maltais
  5. Anne-Sophie Davreux
  6. Ivanie Blondin DQ

1500m chez les garçons.

  1. Guillaume Blais-Dufour
  2. Maxime Fortin
  3. Vincent Counoyer
  4. Gabriel Chiasson-Poirier
  5. Mathieu Gendron-Daignault
  6. Charle Cournoyer

500m filles - Suite à une chute au départ et à un rappel de la course, Marianne s'est envolée avec la victoire.

  1. Marianne St-Gelais
  2. Marie-Andrée Mendès-Campeau
  3. Valérie Maltais
  4. Laurie Marceau

500m garçons

  1. Maxime Fortin
  2. Guillaume Blais-Dufour
  3. Vincent Counoyer
  4. Pier-Olivier Gagnon
  5. Patrick Richer

CLASSEMENT GÉNÉRAL :

GIRLS

1- Marianne St-Gelais 2000
2- Marie-André Mendès-Campeau 1632
3- Valérie Maltais 1209
3- Laurie Marceau 1209
5- Vanessa B-Marceau 738
6- Anne-Sophie Davreux 489

BOYS
1-Guillaume Blais-Dufour 1816
1-Maxime Fortin 1816
3-Vincent Cournoyer 1332
4- Gabriel C-Poirier 905
5- Pier-Olivier Gagnon 649
6- Patrick Richer 639

François-Louis Tremblay à l'École Jacques Leber

Sylvain Beaudin - Le Reflet - 15 décembre 2007
SAINT-CONSTANT - C’est dans le minuscule, mais chaleureux gymnase de l’école Jacques-Leber que s’est dérouléela 4 e édition de la journée Sports et Santé, jeudi dernier. [...]

15 athlètes de renom à l’école Jacques-Leber

Cette année, ce difficile et double mandat a été confié à plusieurs athlètes, mais principalement aux ex-olympiens Annie Martin, volleyeuse de plage, François-Louis Tremblay, patineur de vitesse et Denyse Julien, la grande dame du badminton. Leurs différents discours teintés d’espoir et de persévérance ont été écoutés attentivement par des jeunes subjugués qui ne demandaient qu’à boire leurs paroles.

vendredi 14 décembre 2007

Championnat canadien junior - 15 et 16 décembre 2007

La compétition qui déterminera l'Équipe nationale junior se tient au
Complexe récreatif Bob MacQuarrie
1490 Youville Drive
Gloucester, Ottawa

Deux places sont disponibles sur l'équipe féminine, Valérie Lambert étant pré-sélectionnée à cause de sa sélection sur l'Équipe des Coupes du monde de l'automne. La compétition regroupe les 32 meilleurs filles et gars au Canada selon leur meilleur temps combiné au 500m/1000m réussi cet automne.

Préparez vos mouchoirs! Il y a beaucoup d'appelées mais peu d'élues....

Les filles à surveiller:
Valérie Maltais : elle a participé aux 2 derniers Championnats du monde junior (2005-2006 et 2006-2007); elle a remporté la 1ère compétition du circuit Élite du Québec et terminé au 3e rang à la seconde compétition cet automne. Valérie est membre de l'Équipe nationale et classée au 8e rang canadien. À la première sélection nationale en septembre, elle a pris le 9e rang (2e junior derrière Valérie Lambert) ce qui lui a valu une invitation à une compétition internationale tenue à Calgary à l'automne.
Marianne St-Gelais: membre de l'équipe nationale de développement, elle a participé à une Coupe du monde en 2006-2007. Classée au 12e rang canadien, Marianne n'a pas participé à la 1ère sélection pour cause de blessure. Elle est parfaitement remise maintenant et a pris le 1er rang lors de la compétition du Circuit Élite de Sherbrooke.
Ivanie Blondin: membre de l'Équipe nationale, elle a causé la surprise l'an dernier en se classant sur les Coupes du monde de l'autonne, ce qui lui a valu un laissez-passer pour le Championnat du monde junior 2007. Deux ans auparavant, en 2004-2005, Ivanie avait aussi semé un émoi en se classant pour le Championnat du monde junior à l'âge de 14 ans. Elle patine dans sa cour et ça pourrait l'avantager.
Marie-Andrée Mendès-Campeau: membre de l'équipe nationale de développement, classée 17e au Canada, Marie-Andrée pourrait bien partir avec la victoire. Patineuse complète, elle a terminé au 2e rang aux 2 dernières compétitions du Circuit Élite.
Laurie Marceau: elle a terminé au 5e rang aux 2 dernières compétitions Élite et pourrait venir jouer dans les pattes des filles du Centre national.
Anne-Sophie Grenon: elle a été invitée à participer à une compétition internationale à Calgary à l'automne suite à son classement à la 1 ère sélection nationale.

Chez les hommes, Guillaume Blais-Dufour qui a raté son rendez-vous l'an dernier est le favori. Maxime Fortin, participant au dernier championnat du monde junior, devrait être en mesure de se classer, mais non sans effort. Les prétendants sont Vincent Cournoyer, Gabriel Chiasson-Poirier, Patrick Richer, Martin Turcotte. Et des jeunes comme Charle Cournoyer pourrait aussi causer la surprise... À suivre

mercredi 12 décembre 2007

Objectif Italie

Laurie Marceau - Photo : Sylvain Dufour
Serge ÉMOND - Le Quotidien - 12 décembre 2007
Si toutes les pièces tombent au bon endroit, le Saguenay-Lac-Saint-Jean pourrait former une importante partie de l'équipe canadienne lors du prochain championnat mondial junior de patinage de vitesse sur courte piste. [...]
À Gloucester, ils retrouveront plusieurs patineuses natives du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Valérie Maltais, Marianne Saint-Gelais, Caroline Truchon, Kasandra Bradette et Anne-Sophie Grenon se présenteront également en Ontario avec l'objectif d'obtenir leur billet pour l'Italie. [...]
"Chez les garçons, avec des patineurs comme Guillaume Blais-Dufour, Vincent Cournoyer et Martin Turcotte, la compétition sera très forte, précise-t-il. Plusieurs des patineurs qui seront à Gloucester ne sont pas bien loin de l'équipe nationale.

lundi 10 décembre 2007

Vidéos - Coupe du monde à Turin

Visitez le site de l'ISU. Des vidéos d'une excellente qualité, de toutes les distances (finales A) sont disponibles. Vous y trouverez aussi des vidéos des autres Coupes du monde. À voir!

Nathalie Lambert est choisie chef de mission pour les JO 2010

Photo - LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward
Nathalie Lambert est choisie chef de mission
Canoé - 10 décembre 2007

Presse Canadienne - 10 décembre 2007 -
VANCOUVER - L'ex-patineuse de vitesse Nathalie Lambert agira comme chef de mission pour l'équipe olympique canadienne de 2010 à Vancouver.

"Je suis très honorée d'avoir été choisie comme chef de mission du Canada pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010, a déclaré Lambert. Ce sera l'expérience de toute une vie de guider notre équipe olympique canadienne à l'occasion des Jeux qui se dérouleront chez nous, à Vancouver."Je suis impatiente de travailler en étroite collaboration avec le Comité olympique canadien au cours des deux prochaines années afin de fournir un soutien optimal aux athlètes et aux entraîneurs canadiens, alors que nous ferons de notre mieux afin de gravir les marches du podium en 2010."

"En tant que médaillée d'or olympique, quadruple Olympienne, chef de mission adjointe et idole du patinage de vitesse, Nathalie Lambert est le choix idéal pour guider le Canada en 2010", a révélé le président du COC Michael Chambers.

Nathalie Lambert sera chef de mission pour les JO 2010
La Presse - 10 décembre 2007
Photothèque - Le Soleil
Nathalie Lambert a gagné trois médailles olympiques au cours de sa carrière de patineuse de vitesse sur courte piste.