mardi 23 décembre 2008

Champion d'une piste à l'autre

Olivier Bossé - Le Soleil - 23 décembre 2008
Champion canadien junior sur courte piste, Guillaume Blais-Dufour aspire au même titre en longue piste, ce qui en ferait le premier patineur de vitesse au pays à participer au Championnat du monde junior dans les deux disciplines.

«Mon rêve, c'était de faire les trois Mondiaux juniors la même année», révèle même cet ancien cycliste d'élite, au lendemain de son triomphe en patinage sur courte piste, à Saguenay.
Troisième du Tour cycliste de l'Abitibi en 2007, l'athlète du quartier Montcalm de Québec a toutefois dû mettre sa passion sur roues en veilleuse, afin d'exploiter au maximum ses habiletés sur deux lames.
«Dans les deux sports, c'est rendu des programmes d'entraînement à l'année», constate le jeune homme de 19 ans, qui étudie de plus les sciences pures au Cégep de Maisonneuve, à Montréal.
Lire plus »»»

Direction Sherbrooke
Alain Bergeron - Journal de Québec - 21 décembre 2008
Guillaume Blais-Dufour, de Québec, et Marianne St-Gelais, de Saint-Félicien, ont tous deux quitté le centre Georges-Vézina de Saguenay premiers au pays au terme de la sélection, hier. Ce qui s’est réglé en formalité chez les filles avec St-Gelais, Valérie Maltais, Ivanie Blondin et Marie-Andrée Mendes-Campeau s’est transformé en quelques soulagements chez les garçons.

La victoire de Blais-Dufour aux 1000 mètres du matin lui a procuré son billet pour l’Estrie et l’entonnoir étroit menant vers le haut a aussi laissé passer Gabriel Chiasson-Poirier, de Laval, le jeune de 16 ans Antoine Gélinas-Beaulieu, de Montréal, ainsi que Maxime Fortin, de Rivière-du-Loup. Mais vraiment, rien n’a été gratuit pour les « boys », durant cette fin de semaine.

Blais-Dufour a retenu la leçon
Alain Bergeron - Journal de Québec - 19 décembre 2008

À 19 ans et demi, le patineur de Québec se présente comme le plus âgé parmi la soixantaine de concurrents, mais la maturité ne se calcule pas seulement en âge. Les leçons du passé y contribuent aussi. Il y a deux ans, à cette même sélection nationale, Blais-Dufour se situait comme cette année au premier rang du classement canadien basé sur les meilleurs chronos de la saison. Être premier sur papier a peu de valeur tant que la première course n’est pas lancée. [...]

Aucun commentaire: