mercredi 31 octobre 2007

Clara vers la lumière

Jean-François Bégin - La Presse - 31 octobre 2007
La traversée du désert de Clara Hughes n'est peut-être pas tout à fait terminée. Mais elle a l'air d'achever.
La championne olympique du 5000 m longue piste a connu des lendemains qui déchantent après sa victoire dramatique à Turin, en février 2006. Sa motivation s'est effritée. Sa technique s'est émoussée. Ses expériences avec de nouveaux patins ont échoué. Pour couronner le tout, elle a raté les Championnats du monde 2007 en raison de la mort de son beau-père.Bref, une de ces années où l'on se dit qu'on aurait mieux fait de rester couché. [...]
Il faut dire que la technique est pas mal moins importante en vélo qu'en patinage de vitesse. Hughes est la première à admettre qu'elle n'est pas la plus fluide des patineuses. Son triomphe de Turin est d'abord et avant tout le triomphe de la volonté. Sa technique, justement, l'avait désertée quand elle a repris l'entraînement sur glace à l'anneau olympique de Calgary, cet automne. Le doute est vite revenu s'insinuer en elle.

«Ça allait tellement mal lors des compétitions intra-équipe que j'avais l'impression de ne plus savoir patiner.»
Elle s'est même demandé si elle n'était pas affligée par le problème de motricité (perte d'un patron moteur) qui a poussé la patineuse de courte piste Amélie Goulet-Nadon à la retraite, l'année dernière.
«J'ai compris la chance que j'avais et j'ai réalisé qu'il n'y a jamais eu de meilleur moment pour un athlète dans l'histoire de notre pays (en raison des Jeux qui s'en viennent). Je me suis rendu compte que je voulais redevenir comme ces athlètes qui m'entouraient.» [...] «Peut-être que c'est la lutte qui me permet d'atteindre le sommet. Peut-être que je devrais accepter cette réalité, dit Hughes en riant. Pour atteindre la lumière, il faut traverser les ténèbres.»

Aucun commentaire: