lundi 15 décembre 2008

Mathieu Giroux victime d'une blessure… qui pourrait le mener aux JO

Affecté par une blessure qui l'empêche d'exceller sur courte piste, Mathieu Giroux a donné un second souffle à sa carrière en se dirigeant vers les anneaux longue piste.

Le patineur de vitesse s'illustre maintenant sur longue piste
Thierry Boudreau - Montréal Express - 15 décembre 2008


Depuis l'hiver 2006, le patineur Mathieu Giroux est accablé par de multiples blessures à la cheville droite. Forcé de quitter les anneaux de vitesse courte piste en début de saison, il poursuit maintenant sa carrière en longue piste, où ses espoirs de prendre part aux Jeux olympiques renaissent.

« Ma cheville était trop enflée lors des essais senior et je ne peux plus patiner de cette façon sans ressentir de la douleur. En longue piste, le style de patinage est plus "relax" et ça ne me fait pas mal. Les virages sont plus longs et ma cheville est moins sollicitée, explique-t-il. Aussi, les départs sont moins importants, donc je n'ai pas à pousser trop rapidement. »
Mathieu Giroux est aux prises avec une entorse qui lui fait la vie dure. Même une opération n'a pas été suffisante.
« Je me suis blessé après les Jeux olympiques de Turin et depuis ce temps, il y a eu sept autres épisodes semblables, déplore-t-il. Au mois d'avril, on m'a opéré pour effectuer un nettoyage complet de ma cheville droite pour retirer notamment des fragments d'os, mais aujourd'hui, je ne suis toujours pas à 100 %. »
Première compétition au-delà des attentes
Au cours de la compétition Can-Am présentée à Québec, le 6 décembre, Mathieu Giroux a terminé troisième au 1500 mètres.
« Je suis honnêtement surpris mon résultat, car j'ai connu un départ assez lent dû à un manque d'expérience, décrit-il. Par contre, j'ai effectué un excellent dernier tour et avec ce classement, je pourrai participer aux sélections nationales. »

Lire plus

Aucun commentaire: